Après sept ans d’absence dans une compétition européenne, le Stade rennais retrouve ce jeudi 20 septembre la Ligue Europa. Les Rouge et Noir reçoivent à 19h l’équipe tchèque du FK Jablonec au Roazhon Park. Retour sur les passages express du club breton en coupe d’Europe.
L’histoire européenne du Stade Rennais démarre après sa première victoire en coupe de France en 1965. Le club s’appelle encore le Stade rennais université club et dispute la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe contre le Dukla Prague : 2-0 à l’aller puis 0-0 au retour : l’aventure s’arrête là.
Bis répétita après la coupe de France 1971. Cette fois les adversaires sont les Glasgow Rangers et le scénario se rejoue quasi à l’identique : match nul en Bretagne et défaite en Ecosse. Une fois de plus, au revoir l’Europe.
Une aventure plus longue en 1999
En 1999, l’entraîneur du club est Paul Le Guen et il emmène son équipe jusqu’aux finales de la coupe Intertoto.Les supporters se souviennent de la venue sur la pelouse rennaise d’un certain Zinedine Zidane pour le match retour face à la Juventus de Turin coachée par Ancelloti. Les Bretons très combatifs arrachent un match nul 2-2, égalisant à la 92ème minute par Shabani Nonda. Ayant perdu 2-0 en Italie, ils sortent donc, mais la tête haute.
Dernière compétition en 2011
Le club breton participera ensuite à plusieurs reprises à la coupe de l’UEFA. En 2005, il a comme adversaire des clubs comme Osasuna Pampelune ou encore les Ukrainiens de Donetsk ou Salonique et le Rapid Bucarest. Rebelote en 2007 avec des rencontres face au Lokomotiv Sofia, le FC Bâle, le Dinamo Zagreb ... En 2008, nouvelle participation à l'Intertoto et à l'UEFA, sans résultats probants.Les Rouge et Noir ont disputé leur dernière compétition européenne en 2011. Le Stade rennais avait régalé le public en gagnant 4 à 0 à domicile face à l’Étoile Rouge de Belgrade.
Mais Rennes avait quitté la compétition au tour suivant opposé à des clubs comme Udinese, le Celtic Glasgow et l'Atlético Madrid.
Ce jeudi soir, après sept ans d'absence, le club breton essaiera d'écrire une nouvelle page de son histoire européenne face au FK Jablonec, troisième du dernier championnat tchèque. Un club, qui fait figure d’inconnu en France.